L’ONG « Rien Sans les Femmes » a recommandé, samedi 29 octobre, la CENI à faciliter l’accès des personnes vivant avec handicap aux sites d’enrôlement et de vote.
La présidente de cette structure, Fify Baka a fait cette recommandation lors de l’atelier organisé par la centrale électorale à Kinshasa :
« Déjà je me réjouis de fait que les personnes vivant avec handicap sont intégrées dans ce cadre de concertation genre qui rend également en compte l’inclusivité. Il y a des difficultés par rapport aux différents sites qui pourront être choisis pour l’enrôlement et les élections des personnes vivant avec handicap »
Pour sa part, le Directeur des opérations électorales à la CENI, Joseph Senda affirme que ce processus électoral prend en compte les Personnes vivant avec Handicap.
« Si, nous mettons un centre d’inscription en étage, il y a des personnes vivant avec handicap qui ne pourront pas y accéder. Pendant le repérage (NDLR : des centres d’inscription), cet élément est pris en considération », a-t-il assuré.
Cet atelier a également voulu contribuer à l’accroissement du taux de participation des femmes, des peuples autochtones, ainsi que des jeunes au processus électoral, notamment dans les opérations sur la révision du fichier électoral.
Les participants à ce forum (la Société civile, des partenaires techniques, CENI) ont en outre partagé sur la loi révisée et ses mesures d’application.
Cette rencontre s’est tenue dans le contexte du cadre de concertation Genre, inclusion et élections sur la sensibilisation de la loi électorale.
Jonathan TSHIKONDA NZAMBI