Depuis 1985, l’union International des Architectes initiera ce concept tous les 1e lundi du mois d’octobre jusqu’à statuer cette journée au 03 Octobre.
Chaque année, réuni autour d’un thème bien défini, la journée attire le savoir faire et l’attention des professionnels et professionnelles du métier, ainsi que l’opinion publique afin que d’un côté les problématiques de développements des villes et habitations en général siègent sur la table des débats ; et de l’autre des solutions concrètes du bâtiment et de l’habitation se dévoilent et se débattent dans la dynamique du débat démocratique.
Le thème retenu pour cet année se fixera sur : “L’architecture pour le bien être” , un thème en référence aux évènements des années passés suite à la pandémie à COVID-19, et qui déclare l’année comme celle de l’engagement à unifier les idées et de collecter des données susceptible de promouvoir le bon cadre sanitaire dans le monde entier.
le défi reste du camp des architectes et de l’UIA afin de se surpasser pour améliorer les constructions futures tout en tenant compte de la cause sanitaire, tout en martelant sur la cause environnementale qui joue un rôle important dans l‘humanité.
Jonathan TSHIKONDA NZAMBI